Historique

Gourette

Quelques dates

graphic-dots-sass-blue

1908

Popularisation des sports d’hiverForte de sa capacité d’accueil, en 1908, la commune d’Eaux-Bonnes organise le premier concours international de ski des Pyrénées. En 1910, la commune accueille également le championnat de France de ski.

Années 30

Des pâturages à la stationLes années 30 marquent la transformation de Gourette et les constructions nouvelles viennent peu à peu remplacer les cayolars des bergers. Le premier refuge voit le jour : le Chalet-Hôtel de Gourette. De 1934 à 1939 plusieurs hôtels sont construits.

Années 40

Seconde guerre mondialeLe développement de la station de Gourette subit un ralentissement du fait de la Seconde guerre mondiale et notamment de la difficulté d’entretien de l’accès routier à la station entre les Eaux-Bonnes et Gourette, le chasse neige ayant été réquisitionné.

1950-1964

L’essorDe 1950 à 60, la station prend un réel essor et de nouvelles infrastructures sont mises en place. Un troisième paravalanche est construit en 1954, le VVF permet d’augmenter la capacité d’hébergement et 3 nouveaux téléskis améliorent grandement l’accessibilité aux pistes. Finalement, en 1961, après avoir basculé l’exploitation au Département, une télébenne est ainsi ajoutée à la station.

Gourette

Des sommets vertigineux