Le Département des Pyrénées-Atlantiques est propriétaire des domaines skiables des stations de sports d’hiver de Gourette et La Pierre Saint-Martin et des infrastructures du train touristique de La Rhune. Il est également autorité organisatrice des transports publics par remontées mécaniques sur les communes d’Eaux-Bonnes (Gourette), Arette (La Pierre Saint-Martin) et Sare (la Rhune) en vertu des dispositions législatives de l’article L 342-10 du Code du tourisme. Pour gérer le service public des remontées mécaniques sur ces trois sites, le Département a choisi d’en déléguer l’exploitation à un établissement public départemental, l’Etablissement Public des Stations d’Altitude.
Le Département, en tant qu’autorité délégante et maître d’ouvrage confie au délégataire, dans le cadre d’un contrat d’affermage, la gestion du service public des remontées mécaniques et la gestion des pistes de ski existantes sur les domaines de Gourette et de La Pierre Saint-Martin, ainsi que la gestion du train touristique de la Rhune, et tous les services associés.
Les équipements dont le Département est propriétaire et les investissements qu’il réalise sont mis à disposition de l’exploitant en contrepartie d’une redevance d’affermage dont le montant est pour partie assis sur le chiffre d’affaires du service, et pour une autre partie sur l’amortissement comptable des immobilisations mises à disposition de l’exploitant.
Le contrat de délégation de service public a pris effet le 17 octobre 2012 pour une durée de 18 ans.
L’Établissement Public des Stations d’Altitude, assurant la gestion des deux domaines skiables et du Train à crémaillère de La Rhune.
Les domaines skiables de l’EPSA sont certifiés en Qualité ISO9001, Sécurité OHSAS 18001 et Environnement ISO14001 et ont été les premières stations de ski françaises à obtenir cette triple certification en 2008.
Ces certifications sont le résultat de contrôles effectués par des auditeurs extérieurs, au sein de la structure, afin d’évaluer l’organisation en place et le respect ou non d’exigences définies par des normes internationales (ISO).
L’EPSA qui s’est engagé depuis près de 20 ans dans ces démarches d’amélioration continue s’est fixé de nouvelles orientations pour une meilleure prise en compte de son impact énergétique : le but étant de réduire l’incidence de nos activités sur nos consommations de ressources.
Plusieurs réalisations concrètes ont été engagées sur nos différents usages énergétiques menées sur chaque site ainsi que les actions qui seront au cœur de l’entreprise responsable de demain :
Ces certifications ne signifient toutefois pas que tout est parfait ou achevé, mais attestent que des actions sont menées et que la dynamique d’amélioration est assurée ; gardons le CAP…